SOYEZ LES BIENVENUS

PRESENTATION

PRESENTATION DE MICHELE LEONARD PRESIDENTE DU FJEP

Mich

La vie associative est une aventure.

Elle nous permet d’enrichir nos connaissances, de pratiquer diverses activités et de rencontrer des personnes de différentes catégories sociales. L’apprentissage aux jeunes d’activités diversifiées est un des objectifs de notre association depuis déjà cinq décennies.


Dans cette cité ouvrière, j’ai rencontré le FJEP de DIEULOUARD en 1968 à l’âge de 9 ans en m’inscrivant à une activité qui s’appelait cyclotourisme. Le jeudi après-midi, les animateurs nous emmenaient en promenade sur les routes de la Petite Suisse Lorraine. Une vingtaine de jeunes pratiquaient la bicyclette, encadrés par des bénévoles.

Au fil des années, j’ai pratiqué d’autres activités comme la philatélie, la photo, le ski, le patinage, la danse folklorique, la danse moderne, la marquetterie, le rotin, les émaux, le karaté, le dessin, la voile sur dériveur et planche à voile, le tennis de table, la marche.

De multiples activités étaient proposées par l’association.


En 1977, je suis secrétaire adjointe de cette structure et au départ de Jean-Louis LEROY, je deviens secrétaire.


J’ai animé un groupe de danse moderne et depuis plusieurs années, je dirige la section tennis de table et entraîne les jeunes.

Membre du bureau, animatrice, la vie du FJEP m’a toujours plu, c’est un besoin de vivre en collectivité : rencontrer des jeunes, des adultes est très passionnant.


Quand la vie d’une association vous touche, vous en avez été l’utilisateur en étant adhérent, vous avez rencontré les joies et les peines de vivre des événements en toute amitié, de tout votre coeur, vous voulez diffuser tout ce que le monde associatif vous apporte. Entente, partage et connaissances font de votre investissement personnel un loisir très appréciable.

Une association est une source d’échanges. Avec une équipe de collectionneurs très motivés, nous avons créé «le salon des collectionneurs» et la manifestation géante qui est aujourd’hui connue à travers la grande région : le vide grenier.

Suite au décès de Bernard LOUIS, j’ai pris la présidence de notre association. Je peux vous certifier que ce n’est pas chose facile, après avoir connu un personnage du monde associatif aussi compétent et déterminé. Je lui garde une place dans l’histoire, puisqu’il a dirigé le FJEP pendant 42 ans. Je suis fière d’être à la tête d’une équipe d’amis.

Une équipe sur qui, je peux compter pour promouvoir les différentes activités et animations de notre association
dans un esprit de bénévolat à toutes épreuves, toutes les activités peuvent connaître le succès.


Il ne faut pas oublier que chaque activité a une mode, un passage à travers les années.


Je valorise et remercie à travers l'ouvrage que j'ai rédigé les différents acteurs, responsables, adhérents, bénévoles qui ont oeuvré pour que l’histoire de notre association dynamique et  novatrice puisse perdurer au fil des années.

Mon voeu le plus cher est de transmettre notre bonne humeur aux jeunes à qui nous faisons découvrir le monde associatif. Une association sans la jeunesse est vouée à une extinction certaine.

Je n’oublie pas nos amis allemands de TV HOFHEIM avec qui nous partageons depuis 20 ans des échanges conviviaux et amicaux. Une partie de notre histoire leur est consacrée.


Je souhaite longue vie au FJEP


Michèle LEONARD

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/03/2014

×